La Lombalgie, le lumbago ou le « mal de dos »
Communément nommée : « mal de dos », « tour de rein » ou encore « lumbago ». La lombalgie correspond à un état douloureux de la partie basse du dos au niveau de la colonne lombaire. Qui d’entre nous n’a jamais eu, au moins une fois, ce fameux mal au dos ? « Mauvaise posture », « faux mouvement », … Mais qu’en est-il réellement ? Et l’ostéopathie dans tout ça, quelle prise en charge ?
Les chiffres
La lombalgie touche de manière indifférente les hommes et les femmes quelques soient l’âge. Cependant, les chiffres nous montrent une augmentation de sa fréquence avec l’âge jusqu’à un pic situé vers 45-50 ans. Au-delà, la fréquence tend à se stabiliser voire même à diminuer.
La lombalgie constitue une des principales causes d’incapacité au travail chez les moins de 45 ans. Si l’on additionne les frais versés pour les indemnités journalières, les rentes ou capital pour couvrir les préjudices, et enfin les soins. La lombalgie constituerait, d’après une étude réalisée par l’Assurance Maladie en 2016, un coût équivalent à 1 Milliard d’Euro par an !
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait des années 2000 à 2010 « la décennie des os et des articulations » et de la lombalgie : « le mal du siècle ».
Les différentes origines des causes
Elle peut être de type mécanique ou de type compressif :
- Articulaire : qui se situe à l’arrière des vertèbres suite à des mouvements excessifs de la colonne vertébrale, ou liée à l’arthrose.
- Musculaire : par tension excessive soit au niveau des muscles paravertébraux, du carré des lombes et/ou du psoas.
- Ligamentaire ou discale : à la suite d’un traumatisme.
- Nerveuse : souvent dû à une compression ou à une irritation sur le nerf, en raison d’un disque brisé, hernié ou protubérant.
- Viscérale : en raison d’une souffrance au niveau des tissus (la plupart du temps au niveau des intestins). Qui peut causer des tensions musculaires ou des douleurs projetées.
Les principaux facteurs de risques de lombalgie aigues peuvent être en rapport avec les manutentions manuelles, la chute, la posture pénible sous contrainte, la corpulence (obésité ou maigreur), la grossesse, …
Pour les facteurs à risques de lombalgie chroniques il faut prendre en compte les mauvaises conditions de travail, le stress, pas d’esprit de prévention dans l’entreprise, mauvaise prise en charge, inactivité, tabac, …
Les mécanismes d’apparition
Malgré les idées reçues, une lombalgie ça se prépare. Et même si la douleur peut s’accentué suite à un faux mouvement, il n’en est pas la cause directe. C’est pour cela qu’il n’y a pas un mécanisme précis pour définir la lombalgie ! Il est donc important de prendre en compte tous les paramètres du corps et des éléments extérieurs qui l’entoure. Afin de prendre en charge la cause initiale de cette douleur.
La lombalgie et l’ostéopathie
Comme pour tous les motifs de consultation, la séance d’ostéopathie débutera par un interrogatoire.
Le but étant de connaître vos antécédents, comprendre la mise en place de la douleur et d’identifier les différents éléments déclencheurs.
La consultation se poursuit par différents tests et observations afin de mettre en évidence la cause principale de votre douleur au dos. On tient compte du système articulaire, musculaire, ligamentaire, nerveuse et viscérale. Après ces différents tests, il me sera possible de poser un diagnostic de qualité et personnalisé suivant le patient.
Pour finir, je passerai au traitement en utilisant des techniques adaptées pour vous libérer des tensions présentes et ré-harmoniser le corps dans son ensemble.
La plupart du temps une séance suffit pour soulager durablement les douleurs du dos.
Dans certains cas, je peux vous conseiller une deuxième consultation dans les 10 jours afin de consolider le traitement effectué. Des conseils vous seront aussi communiqués. Il est important de les appliquer chez vous afin d’éviter de voir ce problème récidiver de manière trop fréquente.
Étirements pouvant être indiqués
Dans cette partie je vous indique certains étirements que vous pourrez réaliser sans trop de difficulté chez vous. Faites en une habitude afin de préserver au mieux votre dos ! Rien de mieux que d’être l’ambassadrice de ces techniques, c’est pour cela que vous me retrouverez sur les photos.
N’oubliez pas que le dos est la charpente de votre corps, il faut le préserver !!
Méthodologie
Principe : Position d’étirement à entrecouper de phase de repos en appliquant une respiration abdominale consciente
Fréquence : 2 à 3 fois chaque position, 1 à 2 fois par jour
Durée : 10 à 30 secondes
Matériel : tapis de sol, ou équivalent, et une chaise.