Lorsque la pause s’impose !
Nous passons la plupart de notre temps à courir après le temps, à faire mille choses à la fois, être partout en même temps… (Merci aux « nouvelles » technologies… téléphone, internet, ….) . Et finalement, nous nous rendons bien souvent compte que rien à avancer, que nous sommes toujours aussi débordés, stressés… envahis par le quotidien. Alors oui parfois, la pause s’impose… Pour faire simple : Bonjour les vacances !
« Etre en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire. » R.ORBEN
Un peu d’histoire
Les vacances viennent du latin « vacare » = « être sans » qui correspondent à une période pendant laquelle une personne cesse ses activités habituelles.
Tout individu a donc généralement droit à des vacances dont la durée varie suivant les pays et la situation de chacun, élève, étudiant, salarié, entrepreneur.
Le concept des vacances est lié à l’apparition des civilisations urbaines. Dès le début du 20ème siècle, les congés payés, innovation allemande, sont instaurés en France. Mis en place à la base dans un souci de développement économique. Aujourd’hui les vacances ont un enjeu de santé !
Quelles sont les signes avant-coureurs d’un besoin impérieux de vacances ?
Pris dans le tourbillon quotidien, nous nous convainquons souvent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des phases de repos. Souvent nous culpabilisons et nous trouvons mille raisons de continuer notre activité au lieu d’appuyer sur pause. Cependant, SI :
- Vous faites systématiquement des heures supplémentaires
- Votre santé est vacillante
- Vous ressentez un besoin viscéral d’un instant de silence
- Vous êtes en mode automatique depuis trop longtemps
- Vous n’avez plus de défi personnel
- …
Alors il est grand temps de prendre des vacances !!!!
« Si j’étais médecin, je prescrirai des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important. » B. RUSSEL
Pourquoi?
Tout simplement parce que parfois il faut juste savoir s’arrêter, décrocher ! Personne n’est irremplaçable et vos dossiers, clients, patients…. Bref votre train-train boulot sera toujours là à votre retour.
Il est d’ailleurs prouvé que « les gens qui ne prennent jamais de vacances, ou rarement, performent moins bien au boulot, car leur capacité à demeurer attentifs et concentré est réduite » ! Il est évident qu’une personne dévitalisée, maussade ou blasée sera moins performante qu’une personne détendue, reposée et épanouie.
Cette période de repos permet ainsi de :
- Relâcher le stress
- Améliorer les capacités mentales
- Améliorer les capacités physiques
- Resserrer les liens familiaux
- Gouter à la vie pleinement !
« Profiter de la vie, c’est comprendre que chaque instant de notre existence est précieux ». P.CHAVANIS
Et oui les vacances sont avant tout faites pour se ressourcer !
L’ostéopathie dans tout ça ?
Quelle que soit la période de vie que nous traversons, et quelque soit notre âge, notre statut social,… l’ostéopathe est là pour nous permettre de le faire dans les meilleures conditions. Et les vacances n’échappent pas à ce petit rituel santé.
Entre tensions, pression, gestion de conflits, nous accumulons en permanence jusqu’à ce que le corps dise …. STOP ! Et bien souvent …comme par hasard, pile au début des vacances. Et là, Bonjour les décompensations. Douleurs ostéo-articulaires diverses, dérèglements digestifs, migraines, troubles hormonaux, troubles psychiques,… . Le corps se relâche complètement.
Le début des vacances devient ainsi une occasion inéluctable de consulter votre ostéopathe qui mettra en œuvre diverses manipulations afin de permettre au corps de retrouver son équilibre.
Si des doutes subsistent encore… voici 5 bonnes raisons de consulter votre ostéopathe avant ou au début des vacances :
- Ajuster les tensions (ostéo-articulaires, tissulaires, viscérales, crâniennes)
- Evacuer le stress
- Démarrer sur le bon pied
- Se préparer
- Se préserver
- …