Tout est une question de « Foie » !
Il était une fois, le foie : un des organes le plus important mais aussi le plus volumineux du corps humain. Communément connu pour son rôle dans la digestion, le foie représente à lui seul notre usine intérieure active 24h/24, 7j/7 et assure plus de 600 fonctions. A l’aube des fêtes de fin d’année, comprenons enfin cet organe si vital afin d’en prendre soin tout le reste de sa vie !
Anatomie
Situé précisément dans la partie droite du thorax juste en dessous des côtes et sous le diaphragme. Il jouxte au dessus le pancréas et à côté l’estomac. Il peut atteindre une fois adulte un poids de 2kg pour une largeur d’environ 30cm, une épaisseur approximative de 16cm et une hauteur de 10cm… le foie est bien plus gros que ce qu’on pouvait s’imaginer jusque là !
Rôles
Ainsi, le foie à un rôle :
- De synthèse dans le métabolisme des glucides, des lipides (cholestérol, élimination du cholestérol HDL, production de triglycérides), de la vitamine D, des protéines.
- De stockage des vitamines liposolubles, des glucides (sous forme de glycogène => le foie est un régulateur de la glycémie), de la vitamine B12 et des oligoéléments (fer et cuivre).
- De digestion des graisses par la sécrétion des sels biliaires.
- D’épuration
- De détoxification !
Le foie filtre tout absolument tout, cela passe par ce que l’on mange, boit, respire, et ce qui traverse la peau…
« Le foie est le grand chimiste de l’organisme » Charles RICHET
Symptômes avant-coureurs
Il n’est alors pas étonnant de voir le foie se dérégler ou tout simplement se congestionner en reflet à nos rythmes de vie souvent effrénés, de mauvaises hygiènes alimentaires, de mauvaises habitudes. Ainsi sans pour autant qu’il soit malade (diagnostic confirmé par la prise de sang), voici les signes les plus fréquents de perturbation du foie :
- fatigue chronique,
- difficultés de récupération,
- acouphènes,
- hypersensibilité au froid,
- migraines, vertiges, sinus encombrés
- somnolences post-prandiales,
- mauvaise haleine,
- langue chargée,
- lourdeur après les repas,
- nausées, vomissements,
- sommeil perturbé avec réveils nocturnes (entre 2 et 4 h du matin)
- teint pâle ou jaunâtre,
- bouffées de chaleur
- céphalées, migraines
- Allergies, problèmes de peau,
- Aménorrhée, règles hémorragiques
- colère, impatience, frustration, dépression
- recrudescence d’hématomes sur des chocs bénins
- douleurs dans le cou, les épaules, le dos,
- etc…
L’approche ostéopathique
Une dysfonction ostéopathique du foie se traduira la plupart du temps par une tension sous costale droite. De part sa proximité avec d’autres organes et ses attaches au niveau de la colonne vertébrale, toute modification du fonctionnement habituel du foie induira un inconfort aussi bien respiratoire, postural et musculo-squelettique.
Ainsi avant de travailler sur le foie, l’ostéopathe va dans un premier temps : repérer puis tester sa mobilité avant de définir son sens de dysfonction. Une fois la dysfonction déterminée, l’ostéopathe aura recourt à une panoplie de techniques de mobilisation douce pour travailler sur cet organe. Ces techniques dites viscérales auront pour but de libérer l’enveloppe et les attaches du foie pour lui redonner toute sa mobilité afin qu’il puisse de nouveau retrouver son niveau de fonctionnement optimum.
Par ailleurs l’ostéopathe n’oubliera pas d’investiguer les zones musclo-squelettiques environnantes afin de libérer d’éventuelles tensions articulaire et diaphragmatique.
Conseils
L’ostéopathe a donc un rôle important dans le rétablissement de la mobilité du foie. Cependant parfois dans les problèmes d’ordres viscéraux, il est important que le patient modifie les mauvaises habitudes qui ont conduit à un tel dérèglement.
A proscrire :
- l’alcool et le tabac
- les excès de sel, de chocolats, de confiseries, et de manière générale les excès alimentaires
- les viandes rouges
- les abats et la charcuterie
- les graisses animales, margarine
- le café au lait
- le pain blanc
- les pâtisseries
- les fruits secs
- …
Recommander :
Alimentation
- Curcuma, miel
- L’huile d’olive (1ère pression à froid)
- Citrons, radis, artichauts, oranges, raisins, olives noires, tomates, asperges, betteraves, brocolis, carottes, céleris, poireaux , oignons, choux, ails, avocats
- Thé vert
- Poulet, lapin, poisson
Phytothérapie
Le plus souvent utilisé : la cure détox à base d’artichaut et de radis noir que vous pouvez retrouver facilement en Pharmacie et profitez par la même occasion des conseils avisés du pharmacien.
Buvez beaucoup d’eau, Bougez, Respirez, Libérez-vous de vos émotions et des pensées négatives !