La Gaulthérie partenaire « antidouleur »
De plus en plus de personnes aujourd’hui s’intéressent de près aux huiles essentielles. Adeptes du fait-maison, du bio, du naturel, la Gaulthérie est l’une des huiles essentielles qu’il vous faut dans votre pharmacie !
La Gaulthérie et son histoire
La Gaulthérie (couchée et odorante) fait partie du genre Gaultheria qui compte 170 espèces d’arbustes résistants de la famille des bruyères éricacées. Ces dernières peuplent les régions tempérées humides et les régions tropicales montagneuses. La Gaulthérie est reconnue depuis des siècles : les Amérindiens l’utilisait pour traiter les infections respiratoires ; les chinois l’utilisaient en tant que huile essentielle et j’en passe …
Très proche de la Gaulthérie couchée originaire de la Chine et de l’Amérique du Nord (Gaultheria Procumbens), la Gaulthérie odorante se retrouve au Népal (Gaultheria Fragrantissima).
Petit arbuste à feuilles persistantes et à fleurs de couleur blanc crème, qui se transforment en baies rouges violacées l’hiver. Leur réputation vient de leurs feuilles aromatiques qui dégagent une forte odeur médicamenteuse quand on les froisse. Lesquelles sont en effet composées à 99% par un dérivé de l’aspirine (Salicylate de Méthyle).
Les feuilles de la Gaulthéria Procumbens ou « thé du Canada » sont utilisées :
- pour extraire l’huile essentielle de Wintergreen qui sert à soigner les douleurs articulaires,
- en infusion pour faire baisser la fièvre.
Quant aux feuilles de la Gaulthérie Fragantissima, elles sont utilisées pour extraire une huile essentielle servant à soigner les céphalées.
Et son nom ?
La Gaultheria doit son nom à Jean-François Gauthier (1708-1756), médecin, météorologue et botaniste français installé au Québec. Lors de ces recherches, il remarque que les Inuits et les Indiens du Canada mâchent ou infusent des feuilles de Gaulthérie. Dans le but de faire tomber la fièvre et diminuer les douleurs. Ses études relayées par Duhamel du Monceau contribuent alors à la connaissance des plantes médicinales locales.
Par la suite, des chercheurs (William Procter et August Cahors) réussiront à isoler le constituant majeur de la plante : le « Salicylate de Méthyle », plus communément appelé Aspirine.
Les vertus de la Gaulthérie
Ses propriétés
- Anti- rhumatismale
- Anti-spasmodique, favorise la détente des muscles
- Antalgique, apaise les douleurs
- Régénérante et stimulante du foie
- Draineur urinaire
Les indications
Douleurs inflammatoires :
- Rhumatismes
- Goutte
- Arthrite
- Polyarthrite
- Arthrose
- Tendinites
Douleurs musculaires :
- Crampes
- Courbatures, muscles fatigués et/ou douloureux
- Activités sportives et/ou surmenage
Séquelles d’hépatites, petites insuffisances hépatiques
Maux de tête
En prévention, lors de contusion traumatique, en récupération
Comment utiliser cette huile essentielle ?
Dans votre bain : mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie à une base neutre (de type huile végétale telle que d’amande douce par exemple) puis incorporez à l’eau du bain
Demandez un massage : diluez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie à une base neutre (tel que l’huile d’amande douce), la mélanger dans la paume de votre main et masser la zone douloureuse.
Pour plus de renseignements sur les différentes huiles neutres possible au mélange avec la Gaulthérie. Je vous conseils de demander à votre pharmacien.
Attention, certaines précautions sont à prendre
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant en dessous de six ans
- A proscrire chez la personne allergique à l’aspirine et aux salicylés en général
- Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant
- Tenir hors de la portée des enfants
J’ai testé pour vous
Les + :
- Parfum agréable
- Texture peu grasse
- Application facile
- Efficace dès la 1ère utilisation
Puressentiel a lancé il y a quelques années l’huile de massage bio à base d’huile essentielle de Gaulthérie et d’Arnica, a la vertu réparatrice.
Elle s’utilise aussi bien avant l’effort musculaire, en frictions toniques afin de préparer et de chauffer les zones qui seront sollicitées. Qu’après l’effort, en massages plus profonds pour relaxer, assouplir et éviter les tensions.
Pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans la préparation de leur propre huile de massage. Cette huile bio prête à l’emploi est une parfaite alternative à avoir dans sa pharmacie.